Diapazen | La Voie du Tarot
4007
page-template-default,page,page-id-4007,ajax_updown_fade,page_not_loaded

La voie du Tarot

Vous l’avez compris, le Tarot devient alors une véritable voie initiatique en plus d’un outil d’écoute et d’orientation psychologique.

La Voie du Tarot est le titre du livre d’Alejandro Jodorowsky et de Marianne Costa, qui ont véritablement posé les bases de cette manière tellement plus riche à mon sens, d’aborder le Tarot de Marseille.
Jodorowsky évoque de manière poétique, ce jeu de cartes à la fois profane et initiatique, comme une “cathédrale de poche”.
Nous pouvons certainement le définir comme un “jeu de l’être” par les perspectives d’introspection psychologique, spirituelle mais aussi concrète qu’il nous apporte.
Il est le compagnon de nos interrogations existentielles et s’adresse à tous les champs de l’expérience humaine : “Du plus dense au plus subtil, du plus intime au plus manifeste, du plus trivial au plus sacré, ses allégories composent un paysage total” (Marianne Costa).
Le Tarot peut ainsi nous apporter des réponses à nos demandes les plus naïves, les plus matérialistes, mais il peut aussi nous accompagner sur le chemin de l’essentiel, de la réalisation de qui nous sommes en vérité.
Par ses symboles et son architecture, le Tarot est un subtil mélange de mystère, d’équilibre et de paix et il nous permet de nous mettre en lien avec le mystère que nous sommes.
Le mot “arcane”, désigne un secret caché, destiné à être découvert.
Dans une lecture, il ne peut y avoir d’interprétation univoque du tirage, il s’agit au contraire d’une pénétration progressive, à plusieurs niveaux, puisque chaque carte regorge d’une multitude d’aspects en fonction du contexte dans lequel on la contemple et du type de question posée : question concrète = réponse concrète, question existentielle, ontologique = réponse existentielle, ontologique.
C’est pourquoi, le mode de lecture choisi en Tarot humaniste et spirituel, est un mode relationnel.
Quand le(la) tarologue et le(la) consultant(e) contemplent, méditent des cartes dans un tirage, l’imagination et la créativité sont stimulées pour interpréter ce langage visuel et sa grammaire.
La psychologie des profondeurs, ou psychologie analytique, est une inspiration de l’approche psychologique du Tarot.
Elle a était créée par Carl Gustav Yung et propose de faire l’investigation de l’inconscient et de l’âme, autrement dit de la psyché individuelle, par l’exploration des archétypes, des synchronicités, de l’inconscient collectif… et en prenant encompte les traditions et les mythes, les rêves, l’existence d’instances psychiques comme l’Animus et l’Anima, la Persona ou l’Ombre, les symboles universels et le Soi comme archétype de la totalité.
Elle permet de penser l’homme dans sa totalité, en réhabilitant la fonction spirituelle de l’être humain.